La musique s’apprend comme une langue maternelle, en l’écoutant et en l’expérimentant.
Le cours de formation musicale est un cours d’apprentissage de base où les élèves, dès l’âge de 7 ans, « goûtent » la musique par la pratique rythmique, l’écoute et la voix.
C’est pourquoi, à l’académie, les élèves inscrits en formation musicale jouent déjà de la musique sur des instruments mis à leur disposition. Une place considérable est laissée également aux exercices vocaux et à la musique chantée en général.
Peu à peu, les réflexes fondamentaux se mettent en place pour parfaire l’option instrumentale choisie !
 Cette aventure vécue sur quelques années formera le socle d’un langage librement pratiqué par la suite.

 

ATTENTION : organisation des cours de formation musicale en 2017 - 2018

Certains cours de formation musicale sont accessibles dès l’âge de 7 ans.

Les groupes-classes, pour les deux premières années, seront le plus possible homogènes par rapport aux âges des enfants.

Le cursus complet de la formation musicale est de 5 ans, à raison de 2 périodes par semaine. Cependant, il y a une possibilité pour les élèves qui terminent la 5e année de s'inscrire à un cours de perfectionnement sans aucune obligation.

La fréquentation du cours de formation musicale donne accès au cours d'instrument et/ou au cours de chant à partir de l'âge de 8 ans. ( Il y a une possibilité de commencer l'instrument dès l'âge de 7 ans dans la mesure des places disponibles.)

ATTENTION: L'élève qui continue l'apprentissage de l'instrument ou du chant après avoir terminé la formation musicale doit choisir un second cours en collectif dans la section musique (par exemple: chorale , ensemble instrumental, guitare d'accompagnement, musique de chambrepratique des rythmes musicaux du monde ...)